Pourquoi des grillons ?

nutritional-superbomb
Pour commencer, les grillons sont une superbombe nutritionnelle !

"Pourquoi les grillons ?", tu te demandes ? "Pourquoi pas ?" semble être une question plus appropriée. Se priver d'une abondance d'antioxydants naturels, de protéines, de fibres, de vitamine B12, de fer et de zinc serait une hérésie.

Améliorer les fonctions cérébrales et intestinales tout en renforçant la santé de tes os et en réduisant la fatigue ? Eh bien, nous sommes tous d'accord. Il est prouvé que les grillons contiennent deux fois plus de protéines que le bœuf, tout en conservant 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon, sans les microplastiques qui flottent dans nos océans, bien sûr.

Actuellement, les insectes nourrissent environ 2 milliards de personnes chaque jour dans les pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Les gens consomment des insectes depuis des lustres et ils sont devenus un élément crucial de nombreux régimes alimentaires dans le monde. Dans certains endroits, ils sont traités comme un mets délicat, et à juste titre !

Il est temps de voir les grillons pour ce qu'ils sont vraiment et de profiter de tous leurs avantages étonnants.

protein

Protéines

63%
Grillons
32%
Poulet
27,6%
Bœuf
12,5%
Oeufs
8,4%
Petits Pois

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles sont présentes dans chaque cellule de nos muscles, os, cerveau, peau, cheveux et ongles. Nous sommes chanceux, les grillons regorgent de protéines !

Cependant, ce n'est pas seulement la quantité de protéines que l'on mange qui fait la différence pour notre santé, mais plutôt leur qualité des protéines. Les protéines sont constituées d'acides aminés. Sur les 20 acides aminés, 9 sont essentiels. Cela signifie que notre corps ne peut pas les produire et qu'ils doivent donc être fournis par l'alimentation.

Les nutritionnistes s'accordent à dire que les aliments d'origine animale sont généralement de bonnes sources de protéines complètes, tandis que les aliments d'origine végétale (céréales, haricots, légumineuses, noix et graines) manquent souvent d'un ou plusieurs acides aminés essentiels. En outre, il semble que les protéines d'origine animale déclenchent plus efficacement le processus de (re)construction musculaire.

"Quel est le rapport avec les insectes ?", tu te demandes ? Voici un résumé. Les grillons contiennent les 9 acides aminés essentiels et ont un niveau de protéines deux fois plus élevé que le bœuf, combiné à un impact environnemental similaire aux protéines d'origine végétale. Le meilleur des deux mondes, pourrait-on dire. Même au sein du royaume des insectes, les grillons sont la star du spectacle avec 63% de protéines complètes pures, contre 46% pour les vers de farine et 20% pour les sauterelles.

vitamin-b12

Vitamine B12

23,3 mcg
Grillons
7,5 mcg
Bœuf
3,2 mcg
Saumon
3,1 mcg
Fromage
1,1 mcg
Oeuf

Est-ce que tu apprécies quand ton cerveau et ton système nerveux fonctionnent correctement ? La vitamine B12 joue un rôle crucial pour cela. Elle est également impliquée dans la formation des globules rouges, qui transportent l'oxygène vers les différentes parties de notre corps. En outre, la vitamine B12 contribue à la création et à la régulation de notre ADN. Une dose saine de vitamine B12 assure non seulement de meilleurs niveaux d'énergie et une meilleure digestion, mais intervient également dans la régulation de ton humeur. Mais... suspense : notre corps ne fabrique pas de vitamine B12.

Attends, quoi ? N'aie crainte, nous avons une solution pour toi : les grillons sont plein de B12 !

Il est essentiel de consommer une bonne dose de vitamine B12, surtout si tu essayes de réduire ta consommation de viande. À moins d'être ajoutée artificiellement, les aliments d'origine végétale ne contiennent pas de vitamine B12.

other

Tellement pluuus

Et comme si cela ne suffisait pas, les grillons te fournissent des oméga-3, du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, etc. La liste n'est pas exhaustive.


Dans le tableau ci-dessous, tu peux découvrir le % des apports journaliers recommandés que tu obtiens par cuillère à soupe de 15g de poudre de grillons.

sustainability-superstar
Et... à la santé de la superstar de la durabilité !

Tu en as peut-être déjà entendu parler : notre système alimentaire cause de gros dégâts à notre planète. Il dégrade nos sols et pollue l'eau et l'air. Dans le même temps, nous gaspillons 30 % de tous les aliments produits dans le monde.

Le changement climatique, la perte de biodiversité et la croissance démographique poussent l'humanité (nous !) à se réinventer afin de continuer à vivre en harmonie avec la nature.

L'éléphant dans la pièce ? Il ressemble plutôt à une vache, un cochon ou un poulet. 80 % de l'ensemble des terres agricoles sont consacrées à la production d'aliments pour le bétail, qui devrait doubler d'ici à 2050. Donc, tu piges le tableau : à moins de commencer à cultiver notre nourriture sur une planète B, quelque part dans la galaxie, nous ferions mieux de changer la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre nourriture. Repensons notre système alimentaire et concentrons-nous sur de petites solutions ayant un grand impact. Chiiirp !

greenhouse-gas-emissions

Emissions de gaz à effet de serre

Pour reprendre les mots de Barack Obama : "Aucun défi ne représente une plus grande menace pour nos générations futures que le changement climatique." Dans les années 1980, les scientifiques ont découvert que le réchauffement causé par l'homme avait déjà affecté de manière mesurable le climat mondial. Aujourd'hui, il n'y a plus de temps à perdre si nous voulons sauvegarder notre planète pour les générations présentes et futures. Pour atténuer le risque, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Grâce à la science du climat, nous savons maintenant que l'élevage est responsable de 18 % des émissions mondiales de GES, soit une part plus importante que le secteur des transports. C'est fou, non ?

La bonne nouvelle ? Les grillons émettent beaucoup moins de GES que le bétail et n'émettent pas du tout de méthane. Savais-tu qu'une tonne de méthane correspond à 25 tonnes de CO2 ?!

Source: Oonincx, D. G., Van Itterbeeck, J., Heetkamp, M. J., Van Den Brand, H., Van Loon, J. J., & Van Huis, A. (2010). An exploration on greenhouse gas and ammonia production by insect species suitable for animal or human consumption. PloS one, 5(12), e14445.

water-use

Utilisation de l’eau

Pourrais-tu imaginer que l'eau devienne le nouvel or ? Eh bien, aujourd'hui déjà, 3,2 milliards de personnes vivent dans des zones agricoles où le manque d'eau est élevé ou très élevé. Ce chiffre ne fera qu'augmenter avec l'impact du changement climatique.

GRANDE NOUVELLE : économiser l'eau en se douchant au lieu de prendre un bain ne suffit plus. Nous devons également commencer à examiner d'autres aspects de notre vie pour réduire notre empreinte eau.

La consommation de grillons peut nous aider à atteindre cet objectif. Ils nécessitent beaucoup moins d'eau que l'élevage de bétail.

Sources:

Van Huis, A., Van Itterbeeck, J., Klunder, H., Mertens, E., Halloran, A., Muir, G., & Vantomme, P. (2013). Edible insects: future prospects for food and feed security (No. 171). Food and Agriculture Organization of the United Nations.

Mekonnen, M. M., & Gerbens-Leenes, W. (2020). The water footprint of global food production. Water, 12(10), 2696.

feed-conversion

Conversion de la nourriture

Les grillons sont très efficaces pour convertir leur nourriture en masse corporelle (capacité d'un animal à convertir sa nourriture en masse corporelle supplémentaire, représentée en kg de nourriture par kg de gain de poids).

C'est une excellente nouvelle ! Cela signifie qu'élever des grillons est super efficace, et qu'il faut donc beaucoup moins de ressources pour obtenir la même quantité de nourriture.

Source: Van Huis, A., Van Itterbeeck, J., Klunder, H., Mertens, E., Halloran, A., Muir, G., & Vantomme, P. (2013). Edible insects: future prospects for food and feed security (No. 171). Food and Agriculture Organization of the United Nations.

edibility

Comestibilité