Foire aux questions

Où puis-je trouver les produits KRIKET ?

Juste ici. Belgique : dans tous les magasins Bio-Planet et AS Adventure. Dans certains magasins Färm et Aveve. Pays-Bas : dans tous les magasins Ekoplaza. Et bien sûr, dans de nooombreux autres magasins. Consulte notre page revendeurs pour trouver le point de vente KRIKET le plus proche.

Mais pourquoi donc manger des insectes ?

Parce que c'est tout simplement quelque chose de très malin à faire. C'est très nutritif, c'est l'une des sources de protéines les plus durables et efficaces qui existent, et c'est délicieux. Tu en sauras plus ici.

Pourquoi spécifiquement des grillons ?

Bien que plus de 2000 espèces d'insectes aient été identifiées comme comestibles, seules 3 espèces d'insectes sont actuellement autorisées à la vente pour la consommation humaine : les vers de farine, les sauterelles et les grillons. Pour nous, les grillons se distinguent par leur saveur raffinée, parce que ce sont des petits animaux forts et très résistants aux maladies, et parce qu'ils ont une teneur en protéines plus élevée que les sauterelles et vers de farine.

Quel goût ont les grillons ?

Les grands chefs aux papilles sensibles les décrivent comme délicats, légèrement noisetés et avec un soupçon d'umami. Mais la seule façon de se faire un avis, c'est bien sûr de les goûter.

Pourquoi utilisez-vous 5 % de grillons dans les produits KRIKET ?

Cette question concerne les barres et les granolas. Tout d'abord, nos produits sont conçus comme un moyen accessible d'essayer les grillons pour la première fois. Notre mission est de rendre cette première étape aussi facile que possible pour les personnes qui n'ont jamais essayé les grillons. La deuxième raison est purement bureaucratique. Comme les barres et les granolas sont certifiés biologiques et que les grillons ne peuvent pas obtenir le label bio parce qu'il n'existe pas (encore) de cadre juridique, nous ne pouvons ajouter que 5 % à nos produits sans perdre notre label bio. Mais ne t'y trompe pas, 5% dans nos barres équivalent en fait à 20 grillons !

Pourquoi utilisez-vous encore du plastique pour emballer vos produits ?

Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles, ce qui signifie qu'il fait définitivement partie du problème si nous voulons lutter efficacement contre le changement climatique. Cependant, il combine de nombreuses qualités qui sont vraiment difficiles à trouver toutes ensemble dans d'autres solutions d'emballage. Il conserve nos produits KRIKET afin qu'ils restent frais et propres à la consommation pendant très longtemps. Il contribue donc à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s'agit également d'un matériau solide, qui nous permet de minimiser la quantité d'emballages que nous utilisons, conformément au mantra de la durabilité "réduire - réutiliser - recycler". Et grâce à cela, notre emballage a une empreinte CO2 plus faible que, disons, une alternative en papier. Tout cela étant dit, le jour où nous trouverons une alternative viable, nous n'hésiterons pas une seconde à la choisir.

Où fabriquez-vous vos produits ?

Les barres sont produites à Deinze, près de Gand, en Belgique. Les granolas sont cuits à la main à Halle, près de Bruxelles, en Belgique.

D'où viennent les grillons ?

Nous nous approvisionnons en grillons auprès d'Albinsecta, un fantastique élevage familial de grillons situé à Werkhoven, près d'Utrecht aux Pays-Bas.

Les grillons souffrent-ils ?

Nous sommes confiants d'affirmer que les grillons de la ferme à grillons ne souffrent pas, au contraire. Ils disposent de tout l'espace dont ils ont besoin dans des caisses ouvertes avec suffisamment de coins sombres où ils aiment se cacher. Les grillons ont le sang froid, ce qui signifie qu'ils entrent en mode hibernation dès que la température baisse. Lorsque les températures descendent jusqu'à un certain point, leurs systèmes cessent de fonctionner et leur vie s'achève sans douleur.

Puis-je manger des grillons si je suis végétarien ou végétalien ?

C'est à toi de décider, et cela dépendra probablement de la raison pour laquelle tu es devenu végétarien ou végétalien à la base. Si tu as cessé de manger de la viande parce que tu recherches une source de protéines écologiques, les grillons peuvent être un choix judicieux. Si tu es préoccupé par le bien-être des animaux, il est important de mentionner que tout porte à croire que les insectes ne ressentent pas la douleur comme nous, et que les grillons de notre ferme sont traités avec respect. Si tu préfères éviter les aliments d'origine animale, nous te laissons décider si tu fais une différence entre les insectes et les autres animaux comme les oiseaux ou les mammifères. Ce qui compte le plus pour nous, c'est de réfléchir à ce que tu manges et pourquoi, ou pourquoi pas.

Les grillons sont-ils durables ?

Les grillons ont une empreinte climatique similaire à celle des plantes. Ils émettent très peu de gaz à effet de serre, occupent très peu de terrain et consomment de très faibles quantités d'eau et d'aliments pour produire des protéines de la plus haute qualité.

D'où viennent vos ingrédients ?

Nous nous approvisionnons en ingrédients aussi localement que possible. Et si nous devons choisir entre plusieurs ingrédients, l'origine est l'un des paramètres les plus importants que nous examinons, outre la qualité et le goût. Pour certains ingrédients comme le sirop d'agave ou les graines de sésame, s'approvisionner localement n'est malheureusement pas possible, mais nous sommes fiers de dire que nos ingrédients les plus importants (grillons, flocons d'avoine, noix) proviennent d'Europe et de Turquie.

Qu'est-ce que le label Nutri-Score ?

Lire et comprendre les étiquettes des produits alimentaires peut être difficile. C'est pourquoi des scientifiques ont inventé le label Nutri-Score, qui t'indique en une seconde si un produit alimentaire donné a une valeur nutritionnelle (plutôt) faible ou élevée. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.

Les grillons sont-ils sans allergènes ?

Non. Les personnes qui sont allergiques aux acariens et/ou aux crustacés pourraient être allergiques aux grillons.

La poudre de grillons est-elle exempte de gluten ?

Nous pouvons être sûrs à 99 % que la poudre de grillons que nous utilisons est sans gluten, mais nous ne l'affirmons pas car il y a toujours 1 % de chances que la poudre de grillons contienne une très petite quantité de gluten via l'alimentation des grillons. Si tu as une forte intolérance au gluten, mieux vaut prévenir que guérir et éviter d'en consommer. Si tu as une faible intolérance, tout devrait bien se passer.

Quand devrais-je consommer les produits KRIKET ?

Chaque fois que tu as envie de te faire plaisir ! Les granolas KRIKET sont évidemment très souvent consommés comme petit-déjeuner riche en fibres pour démarrer la journée, mais personne n'a dit qu'ils ne pouvaient pas être consommés pendant/après le lunch, à 16 heures, ou comme petit dessert après le dîner. Il en va de même pour les barres, dès que tu sens que ton corps a besoin d'être ravitaillé. Quant aux grillons croquants, ils constituent un fabuleux en-cas pour l'apéritif, un topping sur ton plat préféré ou un en-cas à emporter.

Les grillons regorgent de protéines !

Les grillons regorgent de protéines !

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles sont présentes dans chaque cellule de nos muscles, os, cerveau, peau, cheveux et ongles.

En savoir plus

Apprends-en plus sur l’histoire de nos fondateurs

L’histoire de KRIKET ne date pas d’hier. Ca fait un petit temps !

En savoir plus
Apprends-en plus sur l’histoire de nos fondateurs

FAQ

Where can I find KRIKET products?

Right here. Belgium: in all Bio-Planet and AS Adventure stores. In selected Färm and Aveve stores. Netherlands: all Ekoplaza stores. And besides that: in looots of other stores. Check out our dealer page to find your nearest KRIKET point of sale.

Why eat insects?

Because it’s just a very smart thing to do. It’s highly nutritious, it’s one of the most sustainable and efficient protein sources out there, and it’s delicious. Read the full story here.

Why specifically crickets?

Although over 2000 insect species have been identified as edible, right now only 3 insect species are allowed to be sold for human consumption: mealworms, grasshoppers and crickets. For us, crickets stand out because of their refined flavour, because they are strong little animals with a high resistance to insect diseases, and because they have a higher protein content compared to grasshoppers and mealworms.

What do crickets taste like?

Top chefs with sensitive tastebuds describe them as delicate, slightly nutty and with a hint of umami. But the best way to find out is of course to try for yourself.

Why do you use 5% of crickets in your products?

This one is about the bars and granolas. First of all, our products are designed as an accessible way of trying crickets for the first time. Our mission is to make that first step as easy as possible for people who have never tried crickets. The second reason is mundanely bureaucratic. Because the bars and granolas are certified organic, and because crickets cannot get the organic label because there is no legal framework (yet), we can only add 5% to our products without losing our organic label. But don’t be fooled, 5% in our bars actually equals 20 crickets!

Why do you still use plastic to pack your products?

Plastic is made of fossil fuels, which means it’s definitely part of the problem if we want to fight climate change successfully. However, it combines a lot of qualities that are really hard to find all together in other packaging solutions. It keeps KRIKET products fresh and safe to eat for a very long time. So it helps fighting food waste. It’s also a strong material, so following the sustainable mantra ‘reduce – reuse – recycle’, it enables us to minimize the amount of packaging we use. And because of that, our packaging has a lower CO2 footprint than, let’s say, a paper alternative. All that being said, the day we find a viable alternative, we won’t hesitate for a second to choose it.

Where do you produce your products?

The bars are produced in Deinze, near Ghent, Belgium. The granolas are hand-baked in Halle, near Brussels, Belgium.

Where are the crickets coming from?

We source our crickets from Albinsecta, a fantastic family-owned cricket farm in Werkhoven, near Utrecht in the Netherlands.

Do the crickets suffer?

We’re confident in saying crickets at the cricket farm do not suffer during their lives, on the contrary. They’re provided with all the space they need in open boxes with enough of the dark corners they like to hide in. Crickets are cold-blooded, which means they go into hibernation mode as soon as the temperature drops. When temperatures are lowered to a certain point, their systems will stop working, and their life will end painlessly.

Can I eat crickets if I am a vegetarian/vegan?

That’s entirely up to you, and it will probably depend on why you became a vegetarian or vegan in the first place. If you stopped eating meat because you are looking for an ecological protein source, crickets might be a smart choice. If you’re concerned about animal welfare, it’s important to mention that there are strong indications insects don’t experience pain as we do, and that the crickets at the cricket farm are treated respectfully. If you prefer to avoid animal-based food, we let you draw the line about how different you feel insects are from birds or mammals. What matters most to us: think about what you eat and why, or why not.

Are crickets sustainable?

Crickets have a climate footprint similar to plants. They emit very few greenhouse gases, take up very little land and consume very low amounts of water and feed to produce protein of the highest quality.

Where are your ingredients coming from?

We source our ingredients as locally as possible. And if we have to choose between ingredients, the origin is one of the most important parameters we’re looking at, besides quality and taste. For some ingredients like agave syrup or sesame seeds, sourcing locally is unfortunately not possible, but we’re proud to say our most important ingredients (crickets, oat flakes, nuts) are sourced within Europe and from Turkey.

What is the Nutri-Score label?

Reading and understanding food labels can be tough. That’s why some smart people invented the Nutri-Score label, which is basically telling you in 1 second if a certain food product has a (rather) low / high nutritional value. Find more information about it here.

Are crickets allergy-free?

They’re not. People who are allergic to dust mites and/or crustaceans might be allergic to crickets.

Is cricket powder gluten-free?

We can be 99% sure the cricket powder we use is gluten-free, but we won’t claim it because there still is a 1% chance the cricket powder will contain a very small amount of gluten via the crickets' feed. If you have a high gluten intolerance, better to be safe than sorry and avoid. If you have a low intolerance, it should be ok.

When should I eat KRIKET products?

Whenever you’re in for a healthy treat! The KRIKET granolas are obviously very often eaten as a high in fibre breakfast to kickstart the day, but no one said they can’t be eaten during/after lunch, at 4PM, or as a small dessert after dinner. Same goes for the bars, whenever you feel your body needs to be refueled. For the crunchy crickets, they make a fabulous apero snack, topping on your favourite dish or on-the-go snack.

Crickets are literally bursting with protein!

Crickets are literally bursting with protein!

Proteins are the building blocks of our body. They are present in every single cell in your muscles, bones, brain, skin, hair and nails.

Learn more

Read all about our founder’s journey

The KRIKET story didn't just start today. We go way back!

Learn more
Read all about our founder’s journey