Foire aux questions

Où puis-je trouver les produits KRIKET ?

Juste ici. Belgique : dans tous les magasins Bio-Planet et AS Adventure. Dans certains magasins Färm et Aveve. Pays-Bas : dans tous les magasins Ekoplaza. Et bien sûr, dans de nooombreux autres magasins. Consulte notre page revendeurs pour trouver le point de vente KRIKET le plus proche.

Mais pourquoi donc manger des insectes ?

Parce que c'est tout simplement quelque chose de très malin à faire. C'est très nutritif, c'est l'une des sources de protéines les plus durables et efficaces qui existent, et c'est délicieux. Tu en sauras plus ici.

Pourquoi spécifiquement des grillons ?

Bien que plus de 2000 espèces d'insectes aient été identifiées comme comestibles, seules 3 espèces d'insectes sont actuellement autorisées à la vente pour la consommation humaine : les vers de farine, les sauterelles et les grillons. Pour nous, les grillons se distinguent par leur saveur raffinée, parce que ce sont des petits animaux forts et très résistants aux maladies, et parce qu'ils ont une teneur en protéines plus élevée que les sauterelles et vers de farine.

Quel goût ont les grillons ?

Les grands chefs aux papilles sensibles les décrivent comme délicats, légèrement noisetés et avec un soupçon d'umami. Mais la seule façon de se faire un avis, c'est bien sûr de les goûter.

Pourquoi utilisez-vous 5 % de grillons dans les produits KRIKET ?

Cette question concerne les barres et les granolas. Tout d'abord, nos produits sont conçus comme un moyen accessible d'essayer les grillons pour la première fois. Notre mission est de rendre cette première étape aussi facile que possible pour les personnes qui n'ont jamais essayé les grillons. La deuxième raison est purement bureaucratique. Comme les barres et les granolas sont certifiés biologiques et que les grillons ne peuvent pas obtenir le label bio parce qu'il n'existe pas (encore) de cadre juridique, nous ne pouvons ajouter que 5 % à nos produits sans perdre notre label bio. Mais ne t'y trompe pas, 5% dans nos barres équivalent en fait à 20 grillons !

Pourquoi utilisez-vous encore du plastique pour emballer vos produits ?

Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles, ce qui signifie qu'il fait définitivement partie du problème si nous voulons lutter efficacement contre le changement climatique. Cependant, il combine de nombreuses qualités qui sont vraiment difficiles à trouver toutes ensemble dans d'autres solutions d'emballage. Il conserve nos produits KRIKET afin qu'ils restent frais et propres à la consommation pendant très longtemps. Il contribue donc à lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s'agit également d'un matériau solide, qui nous permet de minimiser la quantité d'emballages que nous utilisons, conformément au mantra de la durabilité "réduire - réutiliser - recycler". Et grâce à cela, notre emballage a une empreinte CO2 plus faible que, disons, une alternative en papier. Tout cela étant dit, le jour où nous trouverons une alternative viable, nous n'hésiterons pas une seconde à la choisir.

Où fabriquez-vous vos produits ?

Les barres sont produites à Deinze, près de Gand, en Belgique. Les granolas sont cuits à la main à Halle, près de Bruxelles, en Belgique.

D'où viennent les grillons ?

Nous nous approvisionnons en grillons auprès d'Albinsecta, un fantastique élevage familial de grillons situé à Werkhoven, près d'Utrecht aux Pays-Bas.

Les grillons souffrent-ils ?

Nous sommes confiants d'affirmer que les grillons de la ferme à grillons ne souffrent pas, au contraire. Ils disposent de tout l'espace dont ils ont besoin dans des caisses ouvertes avec suffisamment de coins sombres où ils aiment se cacher. Les grillons ont le sang froid, ce qui signifie qu'ils entrent en mode hibernation dès que la température baisse. Lorsque les températures descendent jusqu'à un certain point, leurs systèmes cessent de fonctionner et leur vie s'achève sans douleur.

Puis-je manger des grillons si je suis végétarien ou végétalien ?

C'est à toi de décider, et cela dépendra probablement de la raison pour laquelle tu es devenu végétarien ou végétalien à la base. Si tu as cessé de manger de la viande parce que tu recherches une source de protéines écologiques, les grillons peuvent être un choix judicieux. Si tu es préoccupé par le bien-être des animaux, il est important de mentionner que tout porte à croire que les insectes ne ressentent pas la douleur comme nous, et que les grillons de notre ferme sont traités avec respect. Si tu préfères éviter les aliments d'origine animale, nous te laissons décider si tu fais une différence entre les insectes et les autres animaux comme les oiseaux ou les mammifères. Ce qui compte le plus pour nous, c'est de réfléchir à ce que tu manges et pourquoi, ou pourquoi pas.

Les grillons sont-ils durables ?

Les grillons ont une empreinte climatique similaire à celle des plantes. Ils émettent très peu de gaz à effet de serre, occupent très peu de terrain et consomment de très faibles quantités d'eau et d'aliments pour produire des protéines de la plus haute qualité.

D'où viennent vos ingrédients ?

Nous nous approvisionnons en ingrédients aussi localement que possible. Et si nous devons choisir entre plusieurs ingrédients, l'origine est l'un des paramètres les plus importants que nous examinons, outre la qualité et le goût. Pour certains ingrédients comme le sirop d'agave ou les graines de sésame, s'approvisionner localement n'est malheureusement pas possible, mais nous sommes fiers de dire que nos ingrédients les plus importants (grillons, flocons d'avoine, noix) proviennent d'Europe et de Turquie.

Qu'est-ce que le label Nutri-Score ?

Lire et comprendre les étiquettes des produits alimentaires peut être difficile. C'est pourquoi des scientifiques ont inventé le label Nutri-Score, qui t'indique en une seconde si un produit alimentaire donné a une valeur nutritionnelle (plutôt) faible ou élevée. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici.

Les grillons sont-ils sans allergènes ?

Non. Les personnes qui sont allergiques aux acariens et/ou aux crustacés pourraient être allergiques aux grillons.

La poudre de grillons est-elle exempte de gluten ?

Nous pouvons être sûrs à 99 % que la poudre de grillons que nous utilisons est sans gluten, mais nous ne l'affirmons pas car il y a toujours 1 % de chances que la poudre de grillons contienne une très petite quantité de gluten via l'alimentation des grillons. Si tu as une forte intolérance au gluten, mieux vaut prévenir que guérir et éviter d'en consommer. Si tu as une faible intolérance, tout devrait bien se passer.

Quand devrais-je consommer les produits KRIKET ?

Chaque fois que tu as envie de te faire plaisir ! Les granolas KRIKET sont évidemment très souvent consommés comme petit-déjeuner riche en fibres pour démarrer la journée, mais personne n'a dit qu'ils ne pouvaient pas être consommés pendant/après le lunch, à 16 heures, ou comme petit dessert après le dîner. Il en va de même pour les barres, dès que tu sens que ton corps a besoin d'être ravitaillé. Quant aux grillons croquants, ils constituent un fabuleux en-cas pour l'apéritif, un topping sur ton plat préféré ou un en-cas à emporter.

Les grillons regorgent de protéines !

Les grillons regorgent de protéines !

Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles sont présentes dans chaque cellule de nos muscles, os, cerveau, peau, cheveux et ongles.

En savoir plus

Apprends-en plus sur l’histoire de nos fondateurs

L’histoire de KRIKET ne date pas d’hier. Ca fait un petit temps !

En savoir plus
Apprends-en plus sur l’histoire de nos fondateurs