La durabilité est au cœur de nos préoccupations

Manger des grillons peut sembler peu conventionnel, mais nous pensons que les grillons sont l'une des sources de protéines les plus intelligentes qui soient. En créant des produits délicieux et biologiques avec des grillons, nous voulons contribuer à une société plus durable : une société où se faire plaisir signifie aussi faire du bien à la planète et à sa santé.

why-organic

Pourquoi bio ?

À une époque où presque toutes les marques tentent d'intégrer la notion de "durabilité" dans la description de leurs produits, il n'est pas toujours évident de savoir quels sont les véritables avantages de l'alimentation biologique, en dehors de la présence d'une feuille verte brillante sur l'emballage.

Voici la réponse courte :

– C'est meilleur pour la planète.
– Cela répond aux normes les plus strictes en matière de bien-être animal.
– C'est mieux pour la faune et la flore.
– C'est mieux pour les gens.

L'agriculture biologique est conçue pour respecter la nature et pour améliorer la santé des sols, de l'eau et de l'air. Pas de pesticides, pas d'engrais artificiels, pas d'antibiotiques. En outre, elle joue un rôle important dans la réduction de la dépendance de notre système alimentaire à l'égard des ressources limitées, en s'orientant vers une approche circulaire fondée sur la régénération des écosystèmes naturels.

Tu veux en savoir plus sur l'agriculture biologique ? Clique ici.

nutrition-and-the-nutri-score-label

Nutrition et le label Nutri-Score

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnel qui convertit les valeurs nutritionnelles des produits en un simple code composé de 5 lettres, chacune ayant sa propre couleur. Les consommateurs peuvent voir en un coup d'œil dans quelle mesure un produit alimentaire est équilibré ou non, notamment dans le cas des produits transformés. Le Nutri-Score permet aux consommateurs de faire des choix plus judicieux et plus sains, et pousse parallèlement l'industrie alimentaire à créer des produits plus sains. Le système est recommandé par la Commission européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé.

Comment appliquons-nous le Nutri-Score ?

Chez KRIKET, nous utilisons le label Nutri-Score comme une boussole pour guider nos décisions lorsqu'il s'agit de développer des produits sains. Notre objectif ? Créer des produits savoureux qui sont non seulement bons pour la planète, mais aussi pour le corps et l'esprit. Tout commence avec la poudre de grillons, qui regorge de protéines, de fibres et de vitamines. Tu veux en savoir plus sur les avantages nutritionnels ? Clique ici ! Nous mélangeons le tout avec des ingrédients sains et nourrissants. Le résultat : des produits équilibrés et délicieux avec Nutri-Score A ou B, conçus pour booster tes journées.

Qu’en est-il de C, D et E ?

Le Nutri-Score est calculé pour 100g ou 100ml afin de faciliter la comparaison entre les produits. Or, on ne mange pas toujours 100g d'un produit. Le but du Nutri-Score n'est pas d'arrêter de manger des produits avec un score D ou E, car ces produits peuvent aussi être sains. Cela signifie simplement que notre corps n'en a pas besoin en aussi grande quantité. Pense aux noix, par exemple, qui contiennent une grande quantité de graisses saines. Ou notre gamme de Grillons Croustillants, qui ont un Nutri-Score D mais contiennent 55% des protéines les plus pures et les plus complètes et sont une véritable bombe nutritionnelle.

En bref ? Ces produits sont destinés à compléter ton repas ou à servir de collation et font partie d'une alimentation équilibrée en général.

Tu trouveras des informations plus détaillées sur le Nutri-Score sur le site officiel du département de la santé du gouvernement belge.

packaging
Emballage

On parle beaucoup d'emballages en ce moment - et c'est génial ! Nous devons réduire la quantité de déchets que nous produisons, réutiliser les objets autant que l'on peut et recycler chaque fois que c'est possible. Cependant, en matière d'emballage, la solution la plus durable d'un point de vue environnemental n'est pas toujours celle que l'on pourrait croire. C'est pourquoi, malheureusement, le greenwashing est monnaie courante.

En tant que petite entreprise dont la durabilité est au cœur de la mission, nous essayons de faire de notre mieux et de nous améliorer en permanence. Nos choix sont fondés sur les dernières innovations dans le secteur de l'emballage, et nous sommes heureux d'être 100% transparents à leur sujet.

Voici comment nous procédons

– La sécurité et la qualité des aliments sont des priorités absolues. Nous n'utilisons que des solutions d'emballage qui garantissent une protection optimale de notre produit, depuis notre site de production jusqu'au moment où tu ouvres l'emballage.

– Nous aimons baser nos choix sur des Analyses de Cycle de Vie (Life Cycle Assessment) pour savoir quelle solution d'emballage a la plus faible émission de gaz à effet de serre.

– Nous sommes arrivés à la conclusion que, pour l'instant, la meilleure solution pour KRIKET est le sachet en polypropylène monomère d'origine locale. Cette solution garantit une qualité alimentaire élevée, utilise moins de plastique que les sachets en plastique classiques, se compose d'un seul matériau et est entièrement recyclable.

– Les instructions de fin de vie sont bien visibles sur l'emballage, ce qui permet à l'utilisateur d'identifier facilement le type de matériau et de le jeter au bon endroit.

– Nous nous efforçons d'adopter une approche holistique : une pensée systémique selon les principes de l'économie circulaire.

– Chaque fois que nous le pouvons, nous offrons la possibilité d'acheter nos produits en vrac afin de réduire la quantité d'emballages utilisés.

– Nous reconnaissons qu'il n'existe pas de solution unique et nous restons à jour pour améliorer en permanence nos solutions d'emballage.

valusect

Upcycler les flux résiduels avec ValuSect

Nous pensons que les grillons pourraient jouer un rôle crucial dans une économie alimentaire circulaire. C'est pourquoi nous avons postulé pour une subvention offerte par la Commission européenne afin de mettre en place un projet de recherche pilote sur l'élevage de grillons grâce aux flux secondaires provenant du retail ou de l'industrie alimentaire. Et devine quoi ? Nous avons été sélectionnés !

Maintenant, il est temps de se mettre au travail. Au cours de nos recherches avec la Thomas More Hogeschool et Inagro, nous testerons quels sont les types de nourriture provenant des flux secondaires que les grillons apprécient le plus, afin de maintenir des conditions de vie optimales tout au long de leur vie. En recyclant ces flux secondaires, nous réduisons non seulement les déchets alimentaires, mais nous produisons également des protéines alternatives complètes de la plus haute qualité. C'est à cela que ressemble l'économie circulaire dans la pratique.

Garde un œil sur notre blog et nos réseaux sociaux pour rester au courant de nos recherches !

consumer-behaviour

Le comportement des consommateurs

Pourquoi mangeons-nous ce que nous mangeons ? Pourquoi des créatures aquatiques à l'apparence étrange comme les huîtres et les homards sont-elles considérées comme des mets raffinés ? Et pourquoi aimons-nous tant les moules frites en Belgique ?

La vérité sur ce que nous mangeons est que c'est une question de goût et de perception. De curiosité. Aujourd'hui, 75 % de la nourriture mondiale provient de seulement 12 plantes et 5 espèces animales, alors qu'il y a tellement plus à découvrir. Rappelle-toi la dernière fois que tu as mangé quelque chose que tu n'avais jamais essayé auparavant ? Mettons-nous au défi et célébrons la diversité de notre paysage comestible.

Chez KRIKET, c'est exactement ce que nous recherchons. Les insectes font partie des traditions culinaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine depuis des siècles. Avec plus de 2 000 espèces comestibles répertoriées (et ce n'est pas fini), nous pensons que les insectes représentent un énorme réservoir d'innovations culinaires inexploitées.

C'est pourquoi nous nous sommes associés à HoGent pour mettre en place un "baromètre des insectes". Nous allons commencer à mesurer combien de Belges ont déjà essayé les insectes. Et, s'ils l'ont fait, comment ils ont aimé cela. S'ils ne l'ont pas fait, pourquoi ? Garde un œil sur cette page et assure-toi de suivre nos réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles.

transparency
Transparence

Chez KRIKET, nous n’avons rien à cacher. Nous pensons qu'une grande partie du problème de notre système alimentaire actuel est qu'il est vraiment difficile de savoir d'où viennent les aliments et comment ils sont produits.

C'est pourquoi nous avons décidé de partager l'origine de tous les ingrédients que nous utilisons.

Si tu connais une alternative plus locale à celle que nous utilisons actuellement, merci de la partager. Nous essayons toujours d'améliorer ce que nous faisons.

PS : garde un œil sur notre blog. Nous partagerons des histoires sur notre ferme de grillons, notre production, nos fournisseurs, etc. Utilise le tag "transparence " pour les trouver !

a-closer-look-at-our-ingredients
Un aperçu de nos ingrédients
Barres
Ingrédients Pays d’origine
Noisettes Turquie
Sirop d'agave Mexique
Graines de courge Chine
Flocons davoine UE (Allemagne/Finlande/Estonie)
Quinoa soufflé Bolivie
Sirop de riz Belgique
Graines de sésame Éthiopie
Sarrasin Chine
Poudre de grillons Pays-Bas
Graines de chanvre Chine
Graines de lin Chine
Pistaches Turquie
Graines de chia Brésil
Pépites de chocolat (Fairtrade) France
Graines de tournesol Chine
Noix de pécan Mexique
Dattes Tunisie
Sel Portugal
Granola
Ingrédients Pays d’origine
Flocons d'avoine Pays-Bas
Quinoa soufflé TBC
Poudre de grillons Pays-Bas
Graines de tournesol Bulgarie
Graines de courge Chine
Graines de lin Kazakhstan
Graines de sésame Ouganda
Graines de chia TBC
Sirop d'agave Mexique
Huile de tournesol UE
Noisettes Turquie
Sirop d'érable Canada
Poudre de cacao TBC
Pépites de chocolat (Fairtrade) France
Dattes Tunisie
Poudre de noix de coco Indonésie/Philippines
Noix de pécan Mexique
Sel TBC
Épices de spéculoos TBC
Grillons Croustillants
Ingrédients Pays d’origine
Grillons entiers Pays-Bas
Epices Pays-Bas
Poudre de grillons
Ingrédients Pays d’origine
Poudre de grillons Pays-Bas

We’re all about sustainability

Eating crickets might sound unconventional, but we think crickets are one of the smartest protein sources out there. By creating delicious and organic cricket-based products, we want to contribute to a more sustainable society: one where treating yourself also means doing goood for the planet and for your health.

why-organic

Why organic?

We've been asked this question often. In times where almost every brand tries to squeeze 'sustainability' into their product USPs, it's not always clear what the true benefits of organic food are, besides of having that shiny green leaf on your packaging.

Here's the short answer:

- It's better for the planet.
- It has the highest animal welfare standards.
- It's better for wildlife.
- It's better for people.

Organic farming is designed to respect nature, and to enhance the health of soils, water and air. No pesticides, no artificial fertilisers, no antibiotics. On top of that, it’s playing an important role in making our food system less dependent on finite resources, shifting towards a circular approach based on regenerating natural ecosystems.

Want to learn more on organic farming? Click here.

nutrition-and-the-nutri-score-label

Nutrition and the Nutri-Score label

What is the Nutri-Score?

The Nutri-Score is a nutrition label that converts the nutritional value of products into a simple code consisting of 5 letters, each with its own colour. Consumers can see at a glance how balanced or unbalanced a food product is - especially in the case of processed products. Nutri-Score enables consumers to make better and healthier choices, and is at the same time pushing the food industry to create healthier products. The system is recommended by the European Commission and the World Health Organisation.

How do we apply the Nutri-Score?

At KRIKET we use the Nutri-Score label as a compass to guide our decisions when it comes to developing healthy products. Our goal? Creating tasty products that are not only goood for the planet, but also for your body and soul. Everything starts with the cricket powder, which is packed with protein, fibre and vitamins. Want to learn more about the nutritional advantages? Click here! We mix it up with wholesome and nourishing ingredients. The result: balanced and yummy products with Nutri-Score A or B, designed to boost your day.

What about C, D and E?

The Nutri-Score is calculated per 100g or 100ml to ease comparison between products. However, you don’t always eat 100g of a product. The aim of the Nutri-Score is not that you stop eating products with score D or E, because also these products can be healthy. It just means our bodies don’t need it in that high quantities. Think about nuts, for example, which have a high amount of healthy fats. Or our range of Crunchy Crickets, which have Nutri-Score D yet contain 55% of the purest and most complete protein and are a real nutritional superbomb.

The bottom line? These products are meant to complete your meal or serve as a healthy snack and are part of a balanced diet in general.

More in-depth information on the Nutri-Score can be found on the official website of the Department of Health of the Belgian government.

packaging
Packaging

There’s a lot of talk about packaging these days – and that’s awesome! We should reduce the amount of waste we produce, reuse items as much as we can and recycle wherever possible. However, when it comes to packaging, the most sustainable solution from an environmental point of view is not always what you might think it would be. And so, unfortunately, a lot of greenwashing happens.

As a small company with sustainability at the core of our mission, we try to do the very best we can and strive for continuous improvement. Our choices are based on the latest innovations in the packaging industry, and we’re happy to be 100% transparent about them.

There’s a lot of talk about packaging these days – and that’s awesome! We should reduce the amount of waste we produce, reuse items as much as we can and recycle wherever possible. However, when it comes to packaging, the most sustainable solution from an environmental point of view is not always what you might think it would be. And so, unfortunately, a lot of greenwashing happens.

As a small company with sustainability at the core of our mission, we try to do the very best we can and strive for continuous improvement. Our choices are based on the latest innovations in the packaging industry, and we’re happy to be 100% transparent about them.

This is how we go about it

– Food safety and food quality are top priorities. We only use packaging solutions that guarantee optimal protection of our product, from our production site to the moment you open the packaging.

– We like to base our choices on life cycle analyses to know which packaging solution has the lowest GHG emission.

– We came to the conclusion that, for now, the best fit for KRIKET is locally sourced monomer polypropylene pouches. This solution ensures high food quality, uses less plastic compared to conventional plastic pouches, consists of one single material and is fully recyclable.

– End of life instructions are prominently featured on the design allowing the user the easily identify the type of material and put it where it belongs.

– We strive for a holistic approach: system thinking according to the principles of the circular economy.

– Whenever we can, we offer the option to buy our products in bulk in order to reduce the amount of packaging used.

– We acknowledge there is no 'one size fits all’-solution and remain up-to-date to continuously improve our packaging solutions.

valusect

Upcycling side streams with ValuSect

We believe crickets could play a crucial role in a circular food economy. That’s why we signed up for a subsidy offered by the European Commission to set up a pilot research project on growing crickets on side streams from the retail or food industry. And guess what? We got elected!

Now, it’s time to get to work. During our research with Thomas More Hogeschool and Inagro, we’ll test which types of food from the side streams crickets like the most, to maintain optimal living conditions for their lifetime. By upcycling these side streams, we’ll not only reduce food waste but also produce alternative, complete proteins of the highest quality at the same time. That’s what circular economy looks like in practice.

Keep an eye on our blog and socials to stay updated on our research!

consumer-behaviour

Consumer behaviour

Why do we eat what we eat? Why are weird-looking water creatures like oysters and lobsters considered an absolute delicacy? And why do we love moules frites so much over here in Belgium?

The truth about what we eat is all about taste and perception. About being curious. Today, 75 percent of the world's food is generated from only 12 plants and 5 animal species, while there’s so much more to discover. Remember the last time you’ve eaten something you’ve never tried before? Challenge yourself and celebrate the diversity of our edible landscape.

At KRIKET, that’s exactly what we’re going for. Insects have been a part of culinary traditions in Africa, Asia and Latin America for centuries. With over 2 000 edible species (and counting) registered, we think insects represent a huge reservoir of untapped culinary innovation.

That’s why we’re partnering up with HoGent to set up an ‘Insect barometer’. We’ll start measuring how many Belgians have already tried insects. And, if they have, how they liked it. If they didn't, why not? Keep an eye on this page and make sure to follow our socials to get the latest news.

transparency
Transparency

At KRIKET, we’ve got nothing to hide. We think that a big part of the problem with our current food system is it’s really hard to know where food comes from and how it is produced.

That’s why we have decided to share the origin of all the ingredients we use.

If you know a more local alternative to the ones we currently source, please share. We’re always trying to improve what we do.

PS: keep an eye on our blog. We will share stories on our cricket farm, production, suppliers, etc. Use the ‘transparency’ tag to find them!

a-closer-look-at-our-ingredients
A closer look at our ingredients
Bars
Ingredients Country of Origin
Hazelnuts Turkey
Agave syrup Mexico
Pumpkin seeds China
Oats EU (Germany/Finland/Estonia)
Puffed quinoa Bolivia
Rice syrup Belgium
Sesame seeds Ethiopia
Buckwheat China
Cricket powder The Netherlands
Hemp seeds China
Flax seeds China
Pistachio Turkey
Chia seeds Brazil
Chocolate drops (Fairtrade) France
Sunflower seeds China
Pecan nuts Mexico
Dates Tunisia
Salt Portugal
Granola
Ingredients Country of Origin
Oat flakes The Netherlands
Puffed quinoa TBC
Cricket powder The Netherlands
Sunflower seeds Bulgaria
Pumpkin seeds China
Flax seeds Kazakhstan
Sesame seeds Uganda
Chia seeds TBC
Agave syrup Mexico
Sunflower oil EU
Hazelnuts Turkey
Maple syrup Canada
Cacao powder TBC
Chocolate drops (Fairtrade) France
Dates Tunisia
Coconut powder Indonesia/Philippines
Pecan nuts Mexico
Salt TBC
Speculoos spices TBC
Crunchy Crickets
Ingredients Country of Origin
Whole crickets The Netherlands
Spices The Netherlands
Cricket Powder
Ingredients Country of Origin
Cricket powder The Netherlands